Projet Farinet on the streets

Farinet est un faux-monnayeur idéalisé et vénéré en Suisse romande, en particulier dans le canton du Valais. L’écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz y est pour beaucoup dans cette idolâtrie, lui qui a romancé la vie du personnage, incarné quelques années après par l’acteur français Jean-Louis Barrault. Depuis, l’association  »Les Amis de Farinet » continuent de faire vivre le mythe. Pourtant, en dehors de la Suisse et des régions voisines (Savoie, Val d’Aoste), le personnage reste méconnu.

1001262_10151773680514817_695622210_n

En ces temps troublés par les financiers-tout-puissants, les artistes Alban Lavy et Adeline Bidon ont décidé de faire connaître Farinet par le biais du street art et des réseaux sociaux, en incitant tout un chacun à les imiter par la mise à disposition de matériel sur farinet.org – libement réadaptable – avec pour mot d’ordre «Do it yourself!». A travers leur travail se pose la question du phénomène de dématérialisation de la monnaie, et par là même, de l’ensemble du système financier international actuel.

Avec le concours de l’Alliance culturelle arpitane, les artistes ont également édité un t-shirt à l’effigie du héros, avec un texte en arpitan – sa langue maternelle: « abatu mâ vivent », sur fond d’étoiles valaisannes quelque peu révolutionnaires derrière le visage cheguevaresque de Farinet. La légende n’est pas morte.

Le projet est en constante évolution: peut-être apercevrez-vous, au détour d’une manifestation, une pancarte arborant le visage à Farinet? Un visage au coin d’une rue, à une fenêtre? Quoi qu’il en soit, repassez de temps à autres sur farinet.org: des nouvelles infos seront publiées, des photos (n’hésitez pas à nous envoyer les votres!), des événements, ou d’autres réalisations partagées, comme tout bientôt un masque Farinet! Participez et restez connectés!

Berlin
Berlin

 

Alban Lavy est graphiste indépendant, éditeur du journal en ligne Crieur.ch
et directeur du project space Placette.de Berlin
Adeline Bidon est illustratrice et médiatrice cuturelle à Lyon.

le_nouvelliste_farinet